Five Nights at Freddy’s (2023)

 

Synopsis: Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque...

 

Five Nights at Freddy's

Réalisé par Emma Tammi

Avec Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Mystère
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2023
3/10

Adapté du jeu vidéo éponyme, le film nous transporte dans un vieil établissement de loisirs désaffecté, dans lequel un nouvel agent de sécurité va être confronté à quatre mascottes animatroniques sinistres. Si le film nous fait rapidement penser à Willy’s Wonderland, il s’avère beaucoup moins intéressant parce qu’il se prend trop au sérieux. N’assumant que peu son statut de série B, cette production horrifique se contente du minimum et ne montre rien. Pas une goutte de sang, pas une baffe ! Les meurtres sont tous hors-champs, la mise en scène est banale, la photographie trop contrastée et les personnages sont survolés.

Five Nights at Freddy’s ne fait absolument pas peur, est ridiculement censuré et oublie de creuser ses sous-intrigues au profit d’un twist final bien naze. Josh Hutcherson est censé être le héros, mais soyons honnêtes, il est aussi plat qu’une crêpe. Crêpe daubée, car il n’est même pas bon ! Malgré son apparence soignée et ses animatroniques, le film peine à faire décoller l’histoire et à rendre les personnages intéressants.

Cette adaptation n’aidera pas le jeu, tout aussi méconnu, à se faire connaître. En effet, le film assez quelconque, voire grotesque par moment et finalement d’un ennui continu. On ne comprend clairement pas tout, on a des brides de pistes entre flashback, présent, et explications foireuses. Il ne se passe quasiment rien, avant une dernière demi-heure d’action assez insipide. Alors oui, Willy’s Wonderland est pété du casque, et est donc mille fois plus divertissant que ce film pour ados purement commercial qui fait ni peur, ni rire.

Le genre de film horrifique qui surfe sur la « hype » adolescente du moment et qui sera oublié dès l’année suivante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.