V for Vendetta (2005)

V pour Vendetta

Réalisé par James McTeigue

Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea
Pays:   Allemagne,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Fantastique, Thriller
Durée : 2 h 12 min
Année de production : 2005
7.5/10

Adapté des comics d’Alan Moore, comme l’ont déjà été Watchmen, From Hell, ou LXG, V for Vendetta sera honoré par le travail en amont des frères Wachowski. Même si leurs talents ne seront pas mis à contribution sur la réalisation mais uniquement en tant que scénaristes et producteurs, on sent une écriture rigoureuse et appliquée de l’œuvre d’origine.

Film politiquement incorrect. Révolutionnaire par son thème, le personnage énigmatique au sombre passé fait état de héros surtout dans un monde qui se rapproche de plus en plus de notre réalité politico-socio-culturel.

V est trop mystérieux, on attends des réponses sur le personnage de V que l’on n’obtiendra pas toujours. Mais c’est ce mystère autour du super-héros qui nous captive. C’est la base du héros masqué me dira-t-on!

Le duo Portman/Weaving est très bon. Natalie même le crane rasé est merveilleuse. Fallait oser! Ça reste un film fort qui nous montre un monde que ne nous connaissons pas toujours. Il serait bon d’avancer tous d’un pas pour le changer !

Déjà vu deux fois et c’est toujours aussi plaisant. A voir pour son originalité et sa force scénaristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.