Vaiana 2 (2024)

 

Synopsis: Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.

 

Vaiana 2

Réalisé par David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller

Avec Auliʻi Cravalho, Dwayne Johnson, Hualālai Chung
Pays:  Canada,   États-Unis
Genres : Animation, Aventure, Familial, Comédie
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2024
6.75/10

Huit ans après le premier opus qui avait conquis petits et grands, Vaiana 2 débarque avec la promesse d’une nouvelle aventure maritime, toujours aussi colorée et immersive. Dès les premières minutes, Vaiana 2 en met plein les yeux. L’animation atteint un niveau de perfection hallucinant, sublimant les paysages polynésiens avec une finesse et une richesse de détails. L’océan, véritable personnage à part entière, impressionne une fois de plus par sa fluidité et sa palette de couleurs éclatantes. Disney prouve une fois encore qu’ils savent maîtriser l’art du grand spectacle.

Là où le premier film brillait par son équilibre entre quête initiatique et mythologie polynésienne, cette suite peine un peu plus à trouver son souffle. L’histoire, bien que sympathique et rythmée, ne parvient pas toujours à surprendre. On sent que Disney a voulu jouer la carte de la sécurité en reprenant certains schémas narratifs du premier film. Pourtant, quelques idées bienvenues, notamment autour de la transmission et des nouvelles rencontres de Vaiana, apportent un minimum de fraîcheur. Maui perd aussi un peu d’importance dans l’écriture du scénario, oubliant au passage de nous amuser avec ses drôles de tatouages.

Malgré ces petites faiblesses, Vaiana 2 reste un film familial plus que recommandable, les critiques étaient pourtant sévères avec cette suite. Il offre une aventure dépaysante, sublimée par un magnifique visuel et une héroïne toujours aussi attachante. On aurait aimé un brin plus d’audace dans le scénario et des morceaux plus marquants, mais le plaisir de retrouver cet univers envoûtant compense largement ces défauts.

Vaiana 2 n’atteint pas tout à fait la majesté de son prédécesseur, mais il réussit à nous replonger avec bonheur dans l’esprit du premier film. Une croisière agréable, même si elle manque un peu de houle pour vraiment marquer les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.