Crime était presque parfait (Le) (1955)

Le Crime était presque parfait

Réalisé par Alfred Hitchcock

Avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Suspense
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 1954
7/10

Adapté d’une pièce de théâtre comme l’a été quelques années auparavant avec La corde, Le crime était presque parfait est un film bavard qui tient essentiellement à sa révélation finale.

Même si les acteurs sont brillants et qu’on adhère assez facilement à l’enquête, Hitchcock arrive à tenir son huis clos durant 1h45, mais je trouve que sa réalisation est bien fainéante. Le film tourné en 3D n’a aucun apport pour ceux qui le voit en 2D et franchement je ne vois pas l’utilité de le faire sur cet œuvre. Ses plans marquants le sont de toute façon sans cette perspective. Alors je conçois qu’il a du soulever un défi à l’époque en tournant avec une double caméra dans des fosses pour être au niveau des acteurs mais cela ne se justifie pas à l’image. Il révèle encore son génie grâce à son sens du détail et sa technique et se fera la main dans ce huis clos pour son prochain film Fenêtre sur cour.

Le scénario nous cache pas la culpabilité du mari criminel, le spectateur recherche à savoir consentement comment il va s’en sortir ou se faire pincer. Ray Milland (au trait de James Stewart) manque un peu de cruauté dans son regard mais s’en sort très bien. Grace Kelly est juste, jouant sur une relation triangulaire, elle amène son personnage avec brio et arrive finalement à être la victime dans le couple, plus qu’une maitresse en mal d’adultère. Mais la clé du film réside essentiellement dans un élément. Le rebondissement final est assez croustillant et la réaction de Tony est humble. On en ressort avec une belle conclusion, bien plus rythmée que l’introduction.

Un film de commande très rectiligne qui manque de puissance avec un Hitchcock un peu sur sa réserve qui ne manque quand même pas de nous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.