Emilia Perez (2024)

 

Synopsis: Rita, une avocate sous-estimée travaillant pour un grand cabinet d'avocats plus intéressé à faire sortir les criminels de prison qu'à les traduire en justice, est engagée par le chef d'une organisation criminelle.

 

Emilia Pérez

Réalisé par Jacques Audiard

Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez
Pays:  France
Genres : Drame, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2024
7.5/10

On attendait pas forcément Jacques Audiard sur ce terrain-là. Mais depuis quelques films, le réalisateur fait preuve d’un volontarisme le poussant à toujours être dans l’actualité brûlante du mouvement Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexe.

Audiard nous plonge dans une histoire de cartels mexicains en affrontant de nouvelles limites sous un format étonnant qu’est la comédie musicale espagnole. Assumant complètement sa dimension mélodramatique, le réalisateur va mettre en scène un narcotrafiquant devenu femme dans une intrigue qui trouvera un sens plus profond que l’apparente frivolité de l’ensemble.

Si le sujet du film peut rebuter certains spectateurs, dès le départ ce dernier sera happé par la dynamique des chorégraphies pour entrer pleinement dans la noirceur des personnages. Exubérant, invraisemblable, grandiloquent, le film ne sombrera jamais dans le mélodrame et nous embarque dans un tourbillon de sentiments inattendus, où la vérité des actes se substitue à celle des émotions.

Emilia Perez s’appuie sur un portrait sans fardde la violence mexicaine, ce qui n’est certes pas inédit au cinéma, mais la manière dont Audiard s’empare du sujet, dévoile toute l’humanité qui se cache derrière le masque du transformisme. Première actrice transgenre à être récompensée du prix d’interprétation à Cannes, Karla Sofia Gascón étonne par sa performance choc, au-delà du reste du casting, même si ses traits du visage n’arrivent pas à totalement faire oublier sa masculinité. Pari osé et risqué mais bel et bien réussi.

Chronique sociétale, drame intime, comédie burlesque, film noir, thriller, Jacques Audiard surfe sur l’actualité LGBT et nous offre un film qui force la réflexion sur l’évolution des mœurs dans un environnement en totale opposition avec ces mentalités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.