Manoir hanté (Le) (2023)

Le manoir hanté

Réalisé par Justin Simien

Avec Rosario Dawson, Chase W. Dillon, Lakeith Stanfield
Pays:  États-Unis
Genres : Fantastique, Comédie, Horreur, Familial
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2023
6/10

Adapté d’une des meilleurs ambiances du parc Disneyland, La Manoir Hanté retranscrit admirablement son univers. Des décors à l’antagoniste du film en passant par l’architecture du bâtiment, par la bande sonore et musicale, la scène de « l’ascenseur » ou encore la voyante enfermée dans une boule de cristal, un grand nombre de détails clés constituent autant de références à l’attraction.

La caméra est toujours vivante, les changements de focales lors des passages dans le monde des fantômes sont une belle proposition artistique et la colorimétrie très particulière donne naissance à une ambiance cartoonesque, mais néanmoins crédible.

Disney dévoile ici une comédie fantastique familiale divertissante au visuel sombre, mais suffisamment coloré pour rendre l’œuvre tous public. Cependant, les personnages manquent de piquant et d’attachement. Mais, l’humour reste omniprésente avec un Danny DeVito toujours en forme. Rosario Dawson est elle aussi probante dans son rôle face à un Hatbox Ghost incroyablement menaçant. Le monstre est graphiquement sublime et aurait mérité de prendre bien plus de place à l’écran.

Comme d’habitude, la marque Disney délivrera son lot de pathos et beaucoup de bons sentiments. L’histoire est banale et l’intrigue manque d’ingéniosité. Et, si le film reste distrayant, ce produit Disney reste quand même trop convenu et trop sage pour nous surprendre, nous enchanter ou même nous émouvoir.

Le Manoir Hanté est trop linéaire, gentiment horrifique avec de l’humour qui tombe systématiquement à plat. C’est sympathique et bien foutu, sans révolutionner le genre. Du Disney standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.