Passager n°4 (Le) (2021)

Le Passager nº4

Réalisé par Joe Penna

Avec Anna Kendrick, Daniel Dae Kim, Shamier Anderson
Pays:  Allemagne,   États-Unis
Genres : Drame, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 56 min
Année de production : 2021
3/10

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/968x546/public/stowaway_01_07_51_19r_1.jpg?itok=3IhHBZhgLe passager n°4 démarre d’un pitch intéressant mais son traitement s’avère franchement décevant. On s’ennuie du début à la fin. Le film pose plus de question que ce qu’il ne répond à ses propres problématiques. Déjà d’où vient ce passager mystère ou en tout cas pourquoi il s’est retrouvé là, oublié de ses compagnons d’équipage? Surtout quand on sait qu’il est dans une trappe fermée par des vis… Un questionnement qui aurait dû être le cœur de l’intrigue, plutôt que de chercher à savoir comment trouver un peu d’oxygène… un parallèle qu’Alexandre Aja vient de mettre en scène de façon un peu plus brillante et surtout avec bien plus de tension!

Le film souffre d’une faiblesse d’écriture flagrante. Le scénario se fixe centralement sur un problème aux limites quelque peu connues et où l’on peut légitimement supposer qu’il va avoir un mal fou à renouveler en profondeur les situations qui en découlent. Chaque solution apportée est confuse. On ne sait plus pourquoi les astronautes doivent sortir ou rentrer de leur habitacle. On ne comprend pas véritablement les choix scientifiques qui sont apportés et le spectateur subit le scénario, sans qu’il ne puisse lui-même imaginer des solutions.

La mise en scène ne met jamais en avant le stress des passagers. C’est assez mou, sans tension, sans conflit. A ce point que l’on se sent éloigné de l’action. C’est ennuyeux et parfois incohérent. Le réalisateur aura autant de mal à finir son film, que moi m’a critique tellement c’est creux et sans saveur.

Le Passager n°4 cloisonne le spectateur à l’intérieur d’une navette sans lui laisser vivre une expérience de grande envolée. C’est un film de science-fiction sans intérêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.